Jean Michel Gerin : Riche, sensuel et élégant

Jean Michel Gerin est l’un des plus grands vignerons de la Côte-Rôtie. Ses vins sont riches, sensuels et élégants. Jean Michel exploite des parcelles de terroir exceptionnelles dans les appellations Cote Rotie et Condrieu. Ses vins sont parfumés et généreusement texturés, imprégnant la Syrah d’une superbe pureté de fruit tout en révélant la richesse du Viognier.

Les Grandes Places

Un Cote Rotie de qualité, riche et sensuel, avec une ligne droite et astringente pour soutenir un fruit juteux. C’est un vin qui vieillira pendant des années et qui révélera de nouvelles couches de complexité avec le temps. Jean-Michel Gerin : producteur de grands vins, une passion qui se reflète dans chaque gorgée de ses précieuses cuvées.

Un minuscule lieu-dit de 1,4 hectare, Les Grandes Places, est composé de micaschistes sur des vignobles en terrasses abruptes à flanc de colline, âgés pour la plupart de plus de 40 ans. Ce vin est composé à 100 % de syrah provenant de cette parcelle et élevé dans près de 20 % de fûts de chêne français neufs.

Il s’agit de la meilleure cuvée produite par Jean-Michel Gerin. C’est un Côte-Rôtie puissant et profond, mûr avec des arômes de mûre et de chocolat fumé. Les tanins sont fermes mais devraient s’adoucir avec le temps. La finale est longue et épicée, avec une touche de torréfaction. C’est un vin complexe et gratifiant qui est difficile à trouver. C’est l’un des meilleurs vins de vignoble unique de la vallée du Rhône et il peut être comparé à un premier cru de Bordeaux.

Champin Le Seigneur

Gerin et ses fils Michael et Alexis possèdent 12 hectares dans l’appellation Côte-Rôtie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un domaine traditionnel, ils se concentrent fermement sur la qualité, ce qui est clairement évident dans le Cote Rotie Champin Le Seigneur 2009. Il s’agit d’un excellent vin, un riche assemblage de plusieurs parcelles différentes. Les parcelles Lancement et La Chavaroche donnent un vin racé et vibrant avec de belles notes de kirsch et de vanille, tandis que la parcelle Viaillere donne un vin plus sombre qui regorge de prunes macérées et de cassis.

Le vieillissement est plus modéré, avec moins de pain grillé et plus de saveurs de gâteau aux figues, de boîte à épices et de sauce aux prunes, mais il offre toujours une structure sérieuse. C’est un excellent vin qui représente bien le millésime.

La Viallière

Le terroir de la Côte-Rôtie est bien adapté à la syrah, le principal cépage de cette région. Le sol est constitué de galets roulés et de sable, ce qui donne aux vins de cette appellation leur minéralité et leur finesse caractéristiques.

Les vignes de l’exploitation familiale sont entretenues en fonction de leurs besoins individuels, ce qui se reflète dans le processus de vinification. Ils pratiquent notamment la vendange en vert afin de limiter le nombre de raisins par pied, ce qui permet aux raisins de concentrer leurs saveurs et leurs arômes.

La cuvée Champin Le Seigneur, produite dans l’appellation Côte-Rôtie, révèle un goût corsé et harmonieux. Ses tanins riches sont complétés par des notes de fruits noirs, de groseille et de baies d’aubépine. La longue finale s’achève sur une pointe de réglisse. C’est un grand vin de garde.

Cote Bodin

Ce Cote Rotie provient d’une minuscule parcelle de 0,7 ha sur des sols schisteux exposés à l’est, au sud et au sud-ouest. Utilisée à l’origine pour l’assemblage de la cuvée Champin Le Seigneur, elle a été vinifiée et élevée en tant que bouteille unique en 2017. Un beau 100% syrah au nez de fruits rouges et de réglisse. Il révèle une belle structure et une longue persistance en bouche.

Le vigneron Jean-Michel Gerin est un véritable artisan, utilisant des parcelles uniques pour exprimer au mieux la diversité de ses terroirs et produire des vins puissants dans un style à la fois élégant et raffiné. Il a appris l’œnologie en Bourgogne et s’attache à élaborer des vins qui reflètent la complexité des sols sur lesquels ils sont cultivés.

Le domaine s’est agrandi d’année en année, au fur et à mesure que Michel et son fils Stéphane développaient les caves et les vignobles. La Côte-Rôtie constitue la majeure partie du portefeuille, suivie de Condrieu et de Saint-Joseph. Aujourd’hui, le Domaine Gerin produit 14 cuvées et une gamme de Viognier à partir des appellations Cote Rotie et Condrieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *